Souki Belghiti est artiste visuelle contemporaine, née au Maroc, d’un père marocain et d’une mère française. Diplômée de l’école Louis Lumière, section cinéma, en 2009, elle utilise la photographie et les installations vidéo. Consciente que la caméra est souvent utilisée comme instrument de propagande, elle s’en sert au contraire pour faire se répondre des voix diverses et dialoguer les temporalités.
Dans la forêt enchantée
Dans la forêt enchantée est une série photographique en surimpression, qui évoque, comme dans un rêve, tout ce que l’on porte en nous, l’exil et le deuil, mais aussi la part d’enfance, lumineuse, irréductible. C’est une invitation à rejoindre ce sanctuaire intérieur où la fin et le commencement se confondent. Comme un voyage immobile.




SURFACE SENSIBLE est une tentative de montrer la porosité de cet agrégat momentané, en perpétuelle évolution, que l’on appelle “Moi”. Notre identité n’existe que dans un tissu de relations dont chacun est la somme vivante, et notre imaginaire en est partie prenante.
Assumer l’artifice de la projection me permet de faire une place à l’intime et aux mythes universels sans les expliciter, afin de rendre aux images leur puissance d’évocation. Dans notre monde d’images désincarnées, faire de mon corps une plaque sensible est un moyen de réapprendre à danser avec mes fantômes »





caisse américaine 40×60 cm
Tirage sur papier FineArt.

20×30 cm
Tirage fine art

REMINISCENCE, « À travers cette série, il s’agit d’évoquer la mémoire bruissante et secrète des lieux, ces intuitions d’un ailleurs déjà présent en nous, cet espace sans nom où la fin et le commencement se confondent… »

Photo contrecollée sur bois.
Encadrées 44×34 cm

Photo contrecollée sur bois.
Encadrées 44×34 cm

Photo contrecollée sur bois.
Encadrées 44×34 cm

Photo contrecollée sur bois.
Encadrées 44×34 cm

Laisser un commentaire