En caisses

Artiste Franco-marocain né en 1983 et originaire de Marrakech il vit actuellement à Casablanca. Il témoigne par ses photographies et ses réalisations en street art d’un Maroc en pleine évolution pris entre disparition de l’ancien monde et inscription dans la mondialisation. Ainsi il a déjà pris part à plusieurs expositions autour des thèmes des greniers fortifiés, des gravures rupestres et des carrossas.
En Caisses Il est 11h du matin. Une fourmilière de travailleurs termine de s’activer pour charger des caisses en bois et en plastique, colorées et numérotées, dans des camions, fourgonnettes, motocycles et carrossas qui achemineront vers les marchés des villes leurs contenus en fruits, légumes ou poissons. D’autres journaliers empilent les caisses vides qui en reviennent, bâtissant de véritables immeubles multicolores. En quelques dizaines de minutes, ces amoncellements
méthodiques s’inventent en îlots silencieux alors que l’agitation humaine cesse progressivement autour d’eux. Ils attendront l’aube à venir pour prendre de nouvelles formes, ébranlés par une nouvelle secousse humaine. Je vois la caisse comme un vecteur. Elle est le lien entre le monde et nous, entre l’espace rural ou maritime et l’espace urbain, entre le producteur, le pêcheur, l’agriculteur et le consommateur. Inerte, elle est pourtant chargée de vie et en charge de nos vies, elle est notre création géniale qui nous facilite l’existence et nous fixe à nos postes respectifs au rythme toujours croissant de la mondialisation.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *