Portfolio brahimbenkirane-reveurphotographe.com
Parallèlement à son engagement en photographie documentaire, Brahim Benkirane continue à rêver et à faire rêver à travers sa photographie artistique plus que jamais tournée vers l’évasion et la contemplation. Fin 2018 il se lance dans une série au long cours : « Carrément ailleurs », ou quand le cadre d’un carré lui permet de s’évader loin au-delà de ses limites. Le confinement de 2020 ne fait qu’amplifier son besoin d’échapper à la ville et depuis il s’évade régulièrement dans les montagnes du Haut-Atlas qui lui apportent une source d’inspiration sans limite.










A l’occasion de l’exposition « ODÝSSEIA ET CÆTERA » dédiée aux mondes imaginaires il présente pour la première fois les œuvres les plus récentes de sa série « Carrément ailleurs » pour nous emmener avec lui dans cet imaginaire qu’il sait dénicher au-delà de la réalité qui l’entoure. Il exposera également une photographie extraite de la dernière née de ses séries, « Les ailes d’un ange » : attention, décollage au pays des rêves !

impression fine art mat 45×45
cm 1/5 encadrée 60×60 cm

impression fine art mat 45×45
1/5 encadrée 60×60 cm

fine art mat 45×45 cm 2/5
encadrée 60×60 cm

impression fine art mat 45×45
cm 1/5 encadrée 60×60 cm

impression fine art mat
45×75 cm 1/5 encadrée
60×90 cm



Petits Poèmes urbains
Brahim Benkirane joue d’une image photographique qui réinvente la ville et transfigure un quotidien devenu méconnaissable et poétique. C’est un jeu grisant auquel il se prête : s’émerveiller d’un ordinaire tant de fois parcouru, nous le conter comme l’on conterait des poèmes et devenir poète à son tour … n’est-il pas dit que « la poésie, c’est quand les choses simples deviennent merveilleuses » ?
Sous de nouveaux cieux, Brahim Benkirane 2025
D’un Casablanca à l’autre, Sous de nouveaux cieux est l’histoire d’un déménagement, d’un départ tout autant voulu que forcé, celui d’un rêveur à la fois chassé du paradis et fuyant ce paradis en réalité déjà perdu.
Ces images sont clairement venues m’aider à tourner la page, à accepter la perte et à célébrer le renouveau. Et dans cette vidéo j’ai rassemblé trois séries faites les unes après les autres en Mars 2025 : Sur d’anciennes terres, le quartier de Ain Diab et sa mer qui danse au fond d’un golfe pas si clair, Sous de nouveaux cieux, une immersion dans le « vrai » Casablanca avec ses ciels de lumière et ses noirs d’encre, et Petits silences, ma nouvelle solitude, mon nouveau vide salvateur qui m’ouvre à l’avenir.
Brahim Benkirane, Mai 2025


Laisser un commentaire