Les agitateurs – Mapuetos
Je sais où je vais
Parce que je ne sais pas où aller.
Pour l’écrivain et éditeur Patrick Lowie, quelque chose a basculé dans la nuit du 10 au 11 septembre
Cette nuit-là, il rêva de Mapuetos. Depuis, la ville qui existe de ne pas exister a envahi la carte de ses pensées, l’atlas de ses rêves et la géographie de son œuvre. Il comprend que la matière première à Mapuetos est le fer galvanisé par le vent et les Agitateurs, petits morceaux de bois de 140mm qui sortent intacts du volcan Imyriacht. Il découvre ensuite par hasard l’œuvre de Marceau Ivrea et se lance dès lors dans l’écriture des Chroniques de Mapuetos. Patrick Lowie est un artiste polymorphe, poète et motivateur, ses séances de motivation sont un mélange de poésie, de rêves et de lecture de l’invisible. Ses outils ? Un regard, des mots, un sourire, des mots, des larmes, des mots, des cartes et des mots. Pour lui, le futur ne peut se limiter aux événements ou aux dates, mais un fluide, un flow, l’état de grâce. Quel chemin emprunter pour se sentir habité d’une force qui a du style, une élégance ? Depuis 2016, il écrit des portraits oniriques (294 publiés), il récolte les rêves de personnes qu’il rencontre, toujours à la recherche de Mapuetos et de cette sensation étrange d’équilibre et de bonheur qu’il a éprouvé dans son rêve. Nous savons peu de choses sur cet endroit : il s’agit peut-être
d’une île ou d’une planète, c’est un endroit difficile d’accès, même lorsqu’on croit être arrivé, le rêve s’arrête, le volcan Imyriacht, la lave, ses rugissements de lion, ses mots qu’il crache, ses agitateurs, le totem, et l’impression d’observer des oiseaux qui volent dans le ciel et des poissons qui nagent dans la mer (parfois l’inverse).
Pour travailler sur l’œuvre de Marceau Ivréa (3000 pages), Patrick Lowie extrait de la masse de papiers, un peu au hasard, comme un tirage de la loterie, et il place les bouts de papier les uns à côté des autres en créant une suite logique. Il essaye donc de structurer ce qui est déstructuré tout en essayant de garder toute la poésie de la déstructuration. Pour représenter concrètement le travail qu’il réalise sur l’œuvre littéraire et poétique de Marceau Ivréa, Patrick Lowie crée depuis 2012 des œuvres conceptuelles apaisantes, intrigantes, uniques, numérotées parfois lumineuses avec la matière première de Mapuetos. Tout est fait à la main, avec rigueur, concentration, méditation. Il conçoit ces Agitateurs exactement de la même façon qu’avec l’œuvre poétique de Marceau Ivréa : placer les morceaux de bois les uns à côté des autres, enchevêtrés. 18 agitateurs ont été créés de 2012 à 2020.
Installé désormais à Casablanca et animé par un désir de nouvel élan pour ce projet, il s’associe avec Bilal Faris pour lancer en 2021 une nouvelle collection qui se divise en deux catégories : la série Art, réservée aux galeries et expositions et la série Lights, réservée aux objets de décoration lumineux dont toutes les pièces sont uniques et numérotées, elles sont vendues avec un document de certification. Vous pouvez également commander un agitateur de la série Lights sur mesure.








180X100


Laisser un commentaire